Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tro Braz
16 juillet 2008

Recadrage du projet

Je supprime aujourd'hui les posts précédents devant l'ampleur que représente l'organisation d'un tour de Bretagne complet.

Au final, je pense recadrer mon projet à un simple tour du Finistère à moto, avec pour point de départ Crozon. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans le département, et je suis loin d'en avoir fait le tour.

Au programme, huit jours au total, dont une pause avec moins de kilomètres tous les deux jours pour découvrir Brest et Quimper ou pour reposer l'homme et la machine si nécessaire (plage ou repos en Presqu'île).

Afin d'établir un programme précis et articulé autour du thème de découverte du Finistère, je souhaite m'appuyer sur un ouvrage de référence, dans la collection "Carnet de route", écrit par Lara Brutinot et consacré au Finistère. C'est de cet ouvrage qu'est venu l'idée de décomposer le Finistère en 6 pays. Toutefois, je ne me contenterai pas de recopier les roadbooks proposés, mais les adapterai à la conduite motocycliste, proposant des balades légèrement différentes de celle de l'ouvrage. Pour tous ceux qui souhaiteraient plus d'informations sur la découverte du département, je vous invite à faire l'acquisition de cet ouvrage qui fourmille d'informations, très bien illustré et agréable à lire.

Les deux premiers jours seront consacrés aux Pays du Léon et des Abers, puis une journée sur Brest (musée du château le matin et Océanopolis l'après-midi). A suivre, les  Monts Atlantiques, partie Occidentale des Monts d'Arrée, et les Presqu'îles d'Armorique (Plougastel et Crozon). Une journée à Quimper, avec visite de site intéressants, afin de faire moins de kilomètres, et enfin pour finir, la Cornouaille et le pays Bigouden sur deux jours.

L'objectif est de pouvoir proposer aux personnes intéressées par une telle balade une variété d'activités, tout en leur laissant le temps de faire le trajet vers Crozon pour ceux qui viendraient de loin. Pour ceux qui viendraient de l'Est, du Nord ou du Sud par exemple, en prenant deux jours complets pour rallier Crozon, cela leur permettrait de concentrer leur éventuel congé sur 12 jours, leur laissant deux jours pour se reposer au retour. La période de l'année reste toutefois à définir les mois de Mai et septembre me semblant les plus adaptés en raison de la météo plus clémente à cette période, et du manque d'affluence sur les routes.

Tout de même, une vidéo diffusée sur DailyMotion, des images magnifiques de toute la région (on ne fera que le Finistère cette fois, mais peut-être les autres départements dans le futur), sur la musique de Glaz, un groupe 100% Breton... (Comment ça je suis chauvin? Ben oui, et j'en suis fier... ;-))


Publicité
Publicité
Commentaires
Tro Braz
Publicité
Tro Braz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité