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Tro Braz
26 juillet 2008

Voyager à moto

Toujours sur le Repaire des Motards, je vous livre un article sur les voyages à moto.

Si vous êtes un grand habitué des road-trips, n'hésitez pas à y jeter tout de même un coup d'œil. Ca peut toujours être utile.

<<Voyage en moto

La moto, c'est toujours la promesse de longs trajets sur les routes         de France et d'Europe. Pour le voyage il faut une moto robuste, capable         d'emmener pilote, passager et bagages sans soucis. Toutes les motos ne         sont pas à égalité pour envisager de longues routes         et les roadsters carénés, trails routiers, et FT sont bien         mieux lotis que les sportives et notamment en duo.

      

En fonction de vos destination et de votre moto, prévoyez le temps         nécessaire, incluant les pauses et le repos. Il est possible de         faire des trajets de 500 kilomètres par jour, mais quand cela s'enchaîne         sur plusieurs jours, la moyenne finit par descendre. Le but est aussi         de profiter des paysages et des lieux traversés. Il faut donc plutôt         prévoir 500 kilomètres le premier jour, 400 éventuellement         le second et ensuite un maximum de 200-300 km par jour sous peine de voir         votre voyage devenir très/trop fatiguant.

      
Préparation
      

Comme avant tout déplacement, il y a quelques règles à respecter :       

  • Vérifications d'usage de la monture : état (ne nécessitant           pas un remplacement en cours de trajet) et pression des pneus (2.3 à           l'avant et 2.5 à l'arrière sont de bonnes valeurs moyennes sur route,           ne pas sous-gonfler surtout), niveau d'huile, freins avant et arrière           (plaquettes et liquide de frein), éclairage (fusibles, 1 ampoule de           phare et de clignotant de rechange), vidange si possible...
  • graisser la chaîne (la changer avant si elle est déjà           en fin de vie),
  • une bombe anti-crevaison et/ou un kit réparation (plus cher mais mieux),
  • des cables rechange au cas où (frein, embrayage, accélérateur),
  • un chiffon pour les mains,
  • de la petite monnaie pour le café/thé et les péages éventuels,
  • la carte routière (préparation du trajet et des étapes éventuelles)           ou le GPS
              histoire de ne pas se perdre ;-)
  • les bouchons d'oreilles (pour les longs trajets),
  • et en option: la ceinture lombaire pour le dos
      
Pilote et passager
      

Il fait souvent chaud mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir         le bon équipement et notamment : gants, bottes, cuir, casque.

      
Partir
      

Je réinsiste sur l'utilité de protéger les oreilles         par des bouchons; un bruit élevé pendant une longue période         peut entrainer au mieux des bourdonnements d'oreille en fin de journée,         au pire des lésions irréparables au niveau de l'oreille         interne. En tout état de cause, c'est une source importante de         fatigue supplémentaire.

      

L'idéal, c'est de partir à plusieurs ou au moins à deux; en cas de pépin,         au moins on s'entraide. On ne roule pas en file indienne, mais en quinconce         et pas à à plus de cinq en même temps.

      

Sinon, il est conseillé lors d'une halte de faire route avec les rencontres         du dernier bar... euh station-service (restons sobres).

    N'oubliez pas de boire régulièrement pendant le trajet (de l'eau       ou une boisson non alcoolisée) car on se désydrate vite; la       désyhdradation est source de fatigue et de possibilités d'accidents       alors qu'il est simple de boire régulièrement.       

Pendant le voyage, il faut surtout économiser la monture, la moto mais         aussi le dos.

      

Alors un arrêt toutes les 2 heures, c'est pas mal, ne serait-ce que         pour le postérieur. Etablir un itinéraire (consulter le web mappy; michelin,         les 3615 ou AutorouteExpress)

      

Prévoir les étapes et les lieux d'arrêt. Il n'y a rien de pire que de         chercher un hôtel à 22 heures dans une ville que l'on ne connaît pas.         Personnellement, j'aime bien le guide du routard, mais il y aussi plein         de liens sur le web.>>

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