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Tro Braz
26 juillet 2008

Le roulage en groupe dans le Finistère

Fruit de ma conversation avec le M Moto de la DDE 29, je me permets d'adapter les règles de roulage généralement pratiquées par les forums.

Pour plus de simplicité, je me baserai sur les règles préconisées par le Repaire des Motards.

<<Rouler en groupe en motos
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos
   

La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe.     Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de     motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif     est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela     des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et     du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.

   
Organisation des motos
   

La première moto joue un rôle tout particulier :

  • elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
  • elle doit connaître le parcours et guider les autres,
  • elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
   

La seconde moto :

  • elle doit être la plus petite cylindrée, ou
  • la plus faible autonomie ou
  • conduite par le motard le plus novice.
   

La dernière moto :

  • elle surveille l'ensemble du groupe
  • elle prévient un problème par appel de phare
  • elle est conduite par un motard expérimenté
  • elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
  • elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
   
Conduite
   
En ligne droite
   

Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la     route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement     sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à     gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la     précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité     plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en     quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à     chaque motard de voir loin.

   
En courbe
   

Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe     autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos     rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.

   
Lors des dépassements
   

La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le     groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route :     camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en     respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout     en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement.Une fois le véhicule dépassé, il est     important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au     motard suivant. Il se place alors     sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre     le motard qui le précède et le véhicule.

   
Recommandations essentielles :
   
  • toujours garder la même place au sein du groupe
  • toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
  • ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions         légères et répétées sur le frein)
  • relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe         (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
  • rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se         contenter de suivre
  • éviter les groupes de plus 8 motos
   
le BA-BA
   
  • respecter le code de la route
  • ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
  • ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
  • toujours s'arrêter en position de sécurité
  • se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
  • remercier ceux qui laissent le passage>>

A ces règles, je permettrait de rajouter les suivantes:

- ne pas interférer avec la circulation. Si une partie du groupe doit céder une priorité (rond-point, croisement), personne ne bloque la circulation. Un motard du Finistère est mort cet été en le faisant, percuté par un automobiliste alcoolisé. L'automobiliste n'a pas été poursuivi pour l'accident puisqu'il n'était pas en tort. Il a juste été verbalisé pour conduite sous état alcoolique. Dans une telle situation, la dernière moto du groupe de tête fait un double appel de phare à la moto devant lui, et s'arrête pour indiquer la bonne route au reste du groupe. Les autres ralentiront, et dans le cas d'une succession de croisement, chaque moto du groupe de tête se retrouvant dernière fera de même à son tour, jusqu'à ce que le groupe soit reformé.

- ne pas dépasser, garder sa place dans le groupe, sauf si la moto juste devant vous vous fait signe de la dépasser.
Entre les paysages, et l'attention requise par la conduite en groupe, il ne vous aura pas forcément vu engager votre manœuvre. Un écart de cylindrée ne justifie pas de déroger à cette régle de sécurité. En revanche, s'il vous invite du geste à le dépasser, ne le faites pas attendre et allez-y dès que possible, mais toujours quand vous pouvez le faire en toute sécurité.

- afin de communiquer dans le groupe, je dispose de deux radios. Je prendrai l'une d'elles et confierai la seconde à la dernière moto. Ainsi, je pourrai la prévenir d'éventuels dangers et lui me signaler un écart ou une scission du groupe. Ceux d'entre vous qui seraient également équipées de radios seront invitées à les amener, mais on tentera de limiter leur usage au strict nécessaire (ne serait-ce que pour l'autonomie des batteries).Pour ceux qui ne sont pas équipés, surveillez les promos chez Lidl, c'est là que j'ai acheté les miennes. Je pourrai emprunter chez mes parents une ou plusieurs multiprise(s) pour les recharger.

- les routes du Finistère étant ce qu'elles sont, il ne sera pas toujours possible de rouler en quinconce. Dans ce cas, je vous remercie de bien vouloir faire preuve d'initiative et de respecter les distances de sécurité pour rouler en file indienne.

- merci de conserver en permanence les distances de sécurité qui conviennent, que l'on roule en quinconce ou en file indienne. Cela afin de permettre au motard devant vous de pouvoir contrôler en permanence votre position dans ses rétros et de ne pas avoir peur de ralentir s'il en ressent le besoin parce qu'il vous trouve un peu près à son goût. Les routes du Finistère sont pleines de surprises (chaussées dégradées, animaux, parisiens..) et peuvent amener la moto devant vous à manœuvrer brutalement. Inutile d'y ajouter un risque de collision entre deux motos.

- prendre des photos en roulant peut s'avérer dangereux. Ne le faites que si vous en avez déjà l'expérience. Pour ceux qui voudraient faire des vidéos embarquées, j'ai un second support RAM qui me sert pour mon GPS et dont je n'aurai pas forcément besoin en permanence. Je pourrai le prêter éventuellement. Personnellement, je ne ferai que de la vidéo embarquée en "fire & forget": on déclenche, on roule, et on coupe l'enregistrement quand on s'arrête. Cette solution est très efficace. Si vous avez envie de faire une pause photo, n'hésitez pas. On n'est pas là pour faire la course. Vous vous arrêtez et la dernière moto me le signalera pour que le groupe fasse demi-tour et vous rejoigne.

- l'usage des feux de détresse servira à signaler un problème, cela va de soi, mais également une manœuvre. Il peut s'agir d'un simple arrêt pour attendre le groupe s'il se retrouve séparé, ou d'un demi-tour.

- pour les arsouilleurs... Si la poignée de gaz vous démange et que rouler à 70 vous fatigue au bout d'un moment, attendez que nous soyons sur un tronçon adapté pour vous défouler et essayez de respecter les limitations de vitesse malgré tout. Les gendarmes du Finistère sont très stricts pour ce qui concerne l'alcoolémie, mais aussi la vitesse. Et ils ont tendance à placer leurs radars dans des endroits assez inattendus.

Ces quelques règles simplifieront la vie de tout le monde, et nous pourrons nous concentrer sur la balade pure.

Je sais que ces deux derniers billets peuvent paraître un peu "pète-sec", mais elles sont le fruit d'expériences personnelles ou de remarques de motards expérimentés. J'espère que vous comprendrez leur bien-fondé, qui n'a pour but que de rendre la balade plus agréable à tout le monde.

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